Le livre de l'Association

Le livre "Orly Base Marine".     

En 1998, à l'occasion des 80 ans d'existence de l'aéroport d'Orly,  l'Amicale des Anciens Marins des Aéroports de l'Ile de France  éditait un livre  intitulé:   ORLY BASE MARINE 

Présentation du livre

Ce document traite de la présence de la Marine Nationale sur le site d'Orly entre 1927 et 1940. La Marine est alors un peu à l'étroit sur son site de Saint-Cyr l'Ecole et cherche un domaine aéronautique plus vaste afin d'y implanter l'Entrepôt Général de l'Aviation Maritime.

 

Historique:

En 1921, la France, bien que n'ayant pas de flotte de grands dirigeables pouvant transporter des passagers et l'Allemagne exploitant ce moyen de transport aérien, la Direction de l'Aviation Civile française décide tout de même de faire construire à Orly deux hangars pouvant abriter ces mastodontes des airs.
Le camp d'aviation d'Orly deviendrait alors un Aéro-Port ( on dit alors aussi Port-aérien)  permettant aux dirigeables de faire escale à Paris avant ou après leur traversée de l' océan Atlantique. 

Les hangars en béton, de conception révolutionnaire pour l'époque sont donc construits suivant les plans de l'ingénieur Freyssinet. Hélas, le gaz d'hydrogène permettant aux dirigeables d'être plus légers que l'air provoque, par suite à son extrème inflammabilité, des catastrophes dont celle du célèbre Hindenburg aux USA. Ceci stoppe net l'exploitation des grands dirigeables civils et donc les hangars d'Orly, par la suite, sont affectés à la Marine Nationale qui les utilise surtout pour stocker les avions qui sont montés et testés à Orly avant d'être convoyés vers leurs bases d'affectation. 

A la guerre:

En juin 1940, suite à l'arrivée sur Paris des troupes allemandes, la Marine évacue Orly et ne revient sur le site qu'en 1945 sous forme d'une plate-forme d'escale pour les avions de l'Escadrille 31S de l'Aéronavale. Les appareils de la 31S étant chargés de transporter le personnel militaire de la Marine vers l'Afrique du Nord et les Territoires d'outre-mers.

La Marine quitte Orly en 1954, et ses services sont transférés à Dugny-Le Bourget où la Base aéronavale est encore présente aujourd'hui. Ce transfert étant nécessaire pour laisser place aux engins de chantier qui vont construire l'Aérogare d'Orly-Sud, ses pistes et infrastructures que nous connaissons aujourd'hui.

> Savoir + sur le livre 

Le livre Orly Base Marine raconte donc la vie et les travaux de ces marins venus servir la France à Orly, fort loin, il est vrai, de tout port ou bâtiment de guerre.Le document sucite d'ailleurs, en premier lieu, un instant d'étonnement de la part des néophytes puis, dès la lecture des premières pages, tout devient pour le lecteur limpide et logique.....la présence des Marins à Orly a eu en son temps sa raison d'être et les fanas de l'Aéronautique trouveront dans ce livre de nouveaux sujets pouvant alimenter leur passion.

Le livre "Orly Base Marine" est toujours disponible auprès de l'Amicale et une exposition itinérante, sous forme de dix tableaux de un mètre carré chaque, est proposée aux Municipalités et écoles de l'Ile de France qui souhaiteraient faire connaître cet épisode historique de l'aéronautique en Ile de France.

  >>>Téléchargez le formulaire :   Bon de commande