l'Amicale et l'Hermione frégate de la liberté

L'Amicale et L'Hermione Le nom de notre Amicale sera présent sur le Grand Pavillon de la Frégate l' Hermione lors de son premier voyage inaugural entre la France et les USA. Il sera, par la suite également présent lorsque le navire sera à quai et recevra des visiteurs, les jours exceptionnels et lors des sorties et entrées de son port d'attache La Rochelle. La Frégate l' Hermione, dont la copie est actuellement en fin de construction à Rochefort, a transporté en Amérique Marie joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, plus connu sous le nom du Marquis de La Fayette. Officier et homme politique le marquis de La Fayette s'illustra aux côtés des insurgés durant la guerre d'indépendance américaine
( 1777-1779) conflit contre les Anglais qui alors occupaient l'Amérique du Nord.

 

Rappelons que le nom de La Fayette a été donné à deux bâtiments de la Marine nationale : Le Porte-Avions R96 ex USS Langley, prêté à la France par les USA en 1951 et restitué en 1963. Ce bâtiment ainsi que son frère jumeau le Bois-Belleau ont permis à la Marine nationale de maintenir une Force aéronavale en service, notamment au cours du conflit en Indochine ceci dans l'attente de la mise en service des Porte-avions Clémenceau et Foch.

 

- La Frégate furtive F710 tête de série de cinq bâtiments, F710 à F714. Elle a été baptisée en 1989, mise sur cale en 1990, lancée en 1992 et mise en service actif en 1996. Elle fait partie intégrante de la FAN ( Force d'Action Navale) et à ce titre opère sur tous les océans, notamment en océan Indien. la Frégate à pour port d'attache Toulon.

<p style="text-align: justify;">Mais revenons à l' Hermione La copie de l' Hermione, construite par l'association l' Hermione, frégate de la liberté, dont la mise à l'eau vient d'avoir lieu, va prochainement être équipée de ses voiles. Pour cela, un appel a été lancé auprès de sponsors mais aussi auprès des nombreuses associations d'anciens marins afin d'aider à financer les voiles du navire.<br /> Notre amicale a donc décidé de répondre à cet appel . En contre-partie, ces dons seront récompensés par la présence du nom de chaque donateur sur le grand pavillon de la frégate.</p>

Notre Amicale figurera donc en bonne place sur ce grand pavillon sous le libellé suivant
"AMMAC AEROPORTS IDF" comme en témoigne le certificat d'authenticité ci-joint, adressé dernièrement à l'Amicale.Ce libellé pourrait sembler peu explicite à certains envers notre association. Il a été volontairement tronqué à la demande des organisateurs, ceci par volonté de cohésion. Chaque association d'anciens marins aura donc le sigle AMMAC présent devant son nom; nom avec un nombre de caractères maximum pré-définis.

Une occasion, sans aucun doute, d'organiser un voyage à La Rochelle et Rochefort prochainement afin de saluer ce grand pavillon et visiter cette belle frégate d'antan.

PS: Ne manquez pas aussi d'aller visiter le site de l'association de l' Hermione" qui est très bien fait.