Adieu à la Jeanne

Les adieux à la Vieille Dame.

Le 21 mai 2010, une délégation de l'amicale était présente à Rouen pour saluer , une dernière fois, le Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc, lors de sa dernière apparition dans sa ville marraine.
La « Jeanne », comme l'a surnommaient affectueusement tous les marins, terminait sa dernière campagne d'Application des Elèves Officiers de Marine et son avant dernière escale, car elle fera un court arrêt à Honfleur après son départ de Rouen, a été pour la Ville Normande.
Ce fut aussi pour les deux membres de l'amicale, l'occasion de fraterniser avec quelques anciens du bâtiment dont certains avaient vécus les premières campagnes d'application des années 60. L'émotion était bien visible dans les regards de ces matelots qui accompagnaient leur chère Jeanne dans ses derniers tours d'hélices.

Le seul regret en cette journée très ensoleillée pour les deux délégués de l'amicale: Ne pas avoir pu monter à bord et visiter le porte-Hélicoptère car ce samedi 21 mai à Rouen, l'accès à bord était réservé aux anciens du bâtiment et à leurs familles ce qui était somme toute un peu normal.
Puis, ce sera le retour, à Brest le 27 mai. Le 1er septembre 2010, la dernière cérémonie des couleurs a lieu à bord du R97 Jeanne d'Arc. La coque grise devient alors anonyme, perd son numéro R97 et devient la coque Q860.

A ce jour, le Q860 est en cours de préparation de démantèlement dans l'arsenal de Brest.
La coque sera vendue par adjudication à une Entreprise de dé-construction marine prochainement.