Photos des égouts de Paris

Nous apprendrons comment ces ouvriers de la Ville de Paris opèrent pour nettoyer les différents types de conduits et les techniques employées dans certains cas pour faire sauter des bouchons, qui ne sont pas, loin s'en faut, des bouchons de champagne hélas pour les égoutiers.
Les employés ont d'ailleurs des ouvriers auxiliaires, en CDI, pour les aider dans leurs tâches. Chaque habitant de Paris, en surface, est représenté, en sous-sol, par quatre rats, soit environ quatre millions de ces charmantes petites bêtes résident sous les pieds des parisiens et dévorent 65% des détritus. Elles  laissent donc aux  humains la charge des 35% restant, à éliminer, traiter ou recycler, en engrais par exemple.
                                          

                                          
Le groupe des "marins-égoutiers" au complet. Déambulation dans les galeries      
Explication du fonctionnement d'un bateau vanne. Un bateau vanne, engin servant à repousser les sédiments.

Arrêt photo en galerie d'exposition. Le "Destop" miracle appelé aussi  boule à Siphons...... Et vous trouvez ça drôle ? Anciens tracteur et benne à sédiments.
Les eaux usées de Paris sont  évacuées, par gravitation vers principalement la station d'épuration Achères dans le Val d'Oise où sont traités eau et sédiments pour en fin de cycle,  voir l'eau dépolluée, rejetée dans la Seine en aval de Paris. Quant aux sédiments, ils iront enrichir les champs de l'Ile de France ou d'ailleurs et peut-être sans le savoir, vous achetez parfois dans les jardineries des terreaux de rempotage compostés avec vos rejets d'eaux usées d'hier.
                  


La galerie du déversoir d'orages.

Station Pont de Chèvres, couloir de correspondance ligne 8 (2x4) Créteil-Trop quadero vers ligne 13,5 Villesuif- Porte du château de Versailles !!!

                   
A l'issue de cette visite, chacun reprenait le chemin du retour et pour les Valdéens se sera au moyen de la voiture ou du train à destination de Fontainebleau.
Un grand merci à Guy Perrot, organisateur et «Chef d'orchestre» des sorties pour l'amicale des Anciens Marins dont nous profitons avec plaisir et grand intérêt.
<Page Précédente Le Président de l'Association  JC. JACOB.