Journée automnale au Bourget

Le 13 octobre 2009, l’Amicale organisait sa traditionnelle sortie automnale et cette fois, cette sortie était en terrain connu puisque qu’elle avait lieu au Musée de l’Air et de l’Espace à l’Aéroport du Bourget.
>Voir les ateliers de Dugny


La visite du Musée de l’Air étant programmée pour l’après-midi, la matinée fut consacrée à la visite de l’atelier de restauration d’avions anciens de l’Association « Les Ailes Anciennes » à Dugny. Là nous attendait Gilles Billion qui nous pris en charge dans cet antre magique où rajeunissent en partie, quelques avions mis à la retraite mais toutefois préservés pour être exposés, de façon statique, au Musée de l’Air et de l’Espace.


Les anciens marins ont pu apprécier le travail de restauration effectué sur un hélicoptère HUP2 aux couleurs de l’Aéronavale, mais aussi et surtout l’impressionnant chantier de restauration du bombardier Lancaster WU21. Cet avion légendaire anglais de la seconde guerre mondiale finissait sa carrière, en tant qu’engin volant dans l’Aéronavale française, et fut reformé à la suite d’une sortie de piste à Wallis, île située dans l’océan Pacifique. Il y était alors utilisé, loin de la métropole comme avion de surveillance maritime et accessoirement comme transport pour le personnel de la Marine nationale.

Les anciens marins ont particulièrement apprécié les commentaires de notre guide et Ami Gilles Billion et n’ont pu que constater sa grande passion pour l’aéronautique en général et l’Aéronavale en particulier car Gilles est aussi un ancien marin. Ce compte-rendu d’activités est agrémenté de magnifiques photos que notre sympathique « Site-man » Jean-Marc nous a ajouté.

Le Président JC JACOB

horiz.jpg


logo-aanciennes-1.jpg