Cérémonie avec l'AMMAC de Thiais Val de Marne

Choisy-le-Roi, Val de Marne
Le 27 novembre 2010 était un jour anniversaire pour les marins à double titre.

C'était le 68 anniversaire de la tragédie du sabordage de la flotte de Toulon en 1942, mais aussi le 140 ème anniversaire des combats entre les fusiliers-marins français et les Prussiens, qui eurent lieu lors du siège de Paris en 1870.

Paris étant assiégé par les troupes du Kaser, ce sont, entre autre, les troupes de la Marine nationale qui furent déployés autour de la capitale afin d'en assurer sa défense. Rappelons qu'alors, outre les fusiliers-marins, nombre d'autres marins avaient été affectés comme servants des canons français disposés autour de Paris. Les canons étaient en grande majorité des canons de Marine.

Des combats se sont déroulés dans proche banlieue sud de la capitale à Choisy-le-Roi, Thiais, Chevilly-la-Rue, et L'Hay-les-Roses. Une stèle a été édifiée à Choisy-le-Roi pour rappeler les sacrifices de ces marins venus défendre la Mère Patrie.

Chaque année, fin novembre, l'amicale des Anciens Marins de Thiais et Alentour organise une cérémonie à laquelle participent plusieurs autres associations d'anciens marins de la région, dont les Anciens Marins des Aéroports de l'Ile de France, accompagnés par l'Association des Anciens Combattants du Vaudoué, village de la Seine-et-Marne et son drapeau.